07 83 28 68 40

©2018 by Les Jardins de Lornay. Proudly created with Wix.com

Une curiosité botanique à découvrir...

A deux pas des fameux "Jardins Secrets" de Vaulx, entre les lacs d'Annecy et du Bourget, Denis Duperthuy,  jardinier passionné, a réuni à Lornay - Haute-Savoie - la plus grande collection de bambous de la région...

Soit plus de 80 espèces de bambous rares et, fait remarquable, tous rustiques, allant du bambou nain et tapissant aux espèces géantes pouvant atteindre plus de 12 mètres. Une curiosité botanique à découvrir au gré d'une déambulation pédagogique libre - ou commentée par leur créateur - sur 1,5 hectare de jardins romantiques en terrasse sur le Fier.


Un jardin d'artiste, sauvage et inspirant


Conservatoire et pépinière de bambous de montagnes et graminées ornementales unique à l'échelle des Alpes françaises, "Les Jardins de Lornay" ont été pensés comme "un chemin vers la nature et sa beauté", selon l'expression même de leur propriétaire, où admirer les bambous jouer avec les éléments, onduler sous la brise et renvoyer la lumière en mille éclats. Un jardin d'artiste, sauvage et inspirant à toucher, aussi, pour tenter de percer le mystère de cette plante fascinante et apprendre à différencier les superbes spécimens patiemment réunis au coeur de la campagne vallonnée de l'Albanais... avec le mont Blanc en toile de fond.

Dans le même temps, la "Halle aux Bambous", grande serre et véritable couveuse à bambous et graminées trônant au coeur du domaine, propose à la vente aux particuliers, professionnels et collectivités, le plus grand choix d'espèces de la région pour l'essentiel issues des jardins, cultivées sans engrais ni produits chimiques.